Concours

Client
 
 
Year
2018 
 
Where
 
 
Dimensions
 
 
Team

Florian Hauswirth

 

Le site du centre scolaire de Tavannes se caractérise par des strates sur différents niveaux qui longent la pente. Sur celui du bas, deux nouveaux corps viennent compléter de manière à former une famille. Les volumes s’implantent en réponse au bâtiment scolaire existant, en jouant sur l’axialité, le vis-à-vis, et les décalages. Il y a deux nouveaux corps, un plus petit, le jardin d’enfants, et l’autre, l’école à journée continue ainsi que le parascolaire. Les espaces extérieures en résultent de ces décalages, mais ils permettent également de venir cadrer une zone de rencontre un peu comme une place du village. Les accès aux nouveaux bâtiments se font depuis celle-ci. Les petits jardins sont prévus pour le public, afin de garder un peu de vie dans ce lieu également le week-end. Une partie des jardins sera utilisée par les enfants, ceci peut être essentiel pour une sensibilisation alimentaire. Le jardin d’enfants suit la pente et les classes au rez-de-chaussée ont la possibilité de sortir directement depuis leurs classes sur l’extérieur, même principe pour les deux classes du bas. Le bâtiment est petit, ouvert sur l’extérieur mais apporte également la protection du chez soi. Leur cour est répartie en quatre zones autour du bâtiment. L’école à journée continue et le parascolaire ont leur propre cour au sud du bâtiment, ce qui permet d’apporter une mesure acoustique par rapport à l’école primaire qui se situe sur une strate supérieure.