VERRERIE

Client
Commune de la Verrerie 
 
Year
2012 
 
Where
La Verrerie, FR 
 
Dimensions
 
 
Team
 

Le futur bâtiment communal se situe à l’entrée Est du village du Crêt, point culminant des trois villages formant la commune de la Verrerie. Le site puise son identité dans son environnement naturel très préservé et son attachement à une vie villageoise en constante évolution. Le projet traite de cette dualité en soulignant la grande sérénité dégagée par la plaine au Sud et en dialoguant avec le cœur du village et son église par le biais du complexe scolaire existant. 5Le nouveau bâtiment s’articule autour des orientations principales du site, il structure ainsi le programme. Les cadrages confèrent une identité propre aux deux parties majeures du programme. Ainsi le pôle le plus public se tourne vers un paysage ouvert et paisible pour offrir l’espace et la respiration nécessaires aux activités sportives, créatives et politiques de la commune. Il s’insère dans la topographie en pente du site le long de la route communale et établit une relation visuelle directe avec la nature s’étalant en contrebas. La partie scolaire quant à elle se tourne vers la vie villageoise en s’inscrivant dans la continuité du tissu bâti par son orientation.

L’articulation du bâtiment permet une intégration optimale dans le site. Liée aux bâtiments scolaires existants par une grande place où s’organise la dépose sécurisée des enfants, son implantation double lui permet par ailleurs d’offrir un cheminement sécurisé le long de la salle polyvalente dans un contexte paysager exceptionnel.

La succession claire des trois bâtiments forme le nouveau complexe scolaire de la commune, lié notamment par ses espaces de jeux extérieurs. Ces derniers forment un nouvel ensemble plus généreux et détaché de la route communale. Les élèves pourront ainsi utiliser la nouvelle place de jeu principale de plein pied avec l’accueil extrascolaire et circuler vers les installations existantes, dans un ensemble formant un grand espace de jeu protégé en contact visuel permanent avec le cœur du village.1

L’entrée principale située au niveau de la route est unique malgré les deux orientations du bâtiment. Elle mène directement au noyau central du bâtiment, où un escalier cadre le paysage. Il reprend les orientations clés du bâtiment et mène directement à la salle polyvalente. Il constitue l’unique charnière desservant verticalement chacune des parties du programme dans un souci économique et conceptuel. Le cœur du bâtiment permettent ainsi de vivre alternativement le nouveau bâtiment communal comme un tout insécable ou comme deux bâtiments pouvant avoir leurs vies propres. L’accueil extrascolaire et la salle de gym, de plein pied, offrent la possibilité de repas en extérieur lors de l’utilisation comme foyer pour la salle de gymnastique. Ils peuvent former un tout complètement polyvalent et autonome assuré par une entrée secondaire depuis la place de jeu.

La façade matérialisée par des lames de bois verticales assure une lecture unitaire du volume bâti tout en créant un filtre facilitant la lecture de la diversité des programmes et leur caractère. Ce même revêtement habille aussi la toiture. Le rythme continu des lames est réutilisé à l’intérieur comme filtre pour voiler ou dévoiler les espaces entre eux, cadrer les vues et souligner une relation essentielle au paysage.